• fardc 1 min

RDC – Consultations : Ce pays n’appartient pas aux hommes politiques, il faut sortir toutes les énergies pour résoudre les problèmes (Sessanga)

Le Groupe de 13 personnalités signataires de l’Appel du 11 juillet, conduite par le député Delly Sessanga, a échangé mardi 10 novembre 2020 au Palais de la nation avec le président de la République dans le cadre des consulations qu’il a initiées en vue de la création d’une Union sacrée de la nation.

« Nous avons dit au président que cette Union sacrée pour la nation n’est pas un camp politique mais plutôt une communion d’idées, des pensées d’action, en faveur des réformes pour sauver le pays par rapport à la crise qu’il connait aujourd’hui. Le président de la République qui est le garant de l’unité nationale, a des initiatives qu’il va prendre à la fin de ces consulations et nous serons très attentifs aux conclusions qu’il en tirera et de l’effet que cela pourrait avoir pour le pays. Mais nous considérons que cette initiative est une initiative salvatrice que tout le monde devrait soutenir pour sauver le pays », a dit Delly Sessanga.

Le G13 est favorable à la fin de la coalition FCC-CACH ?

« La coalition, CACH ou FCC, ne sont que des compositions au regard de ce qu’est l’intérêt général. Aujourd’hui, l’intérêt général commande qu’un consensus fort, au-delà des camps partisans, soit trouvé pour faire les réformes électorales, pour s’occuper de la situation sécuritaire du pays, pour contrer la détérioration de la situation économique et des finances publiques et redresser la nation face à ces enjeux. Il n’y a pas d’autres choix que de rassembler les forces de la nation pour voir le pays et rien que le pays », a souligné Delly Sessanga.

Par ailleurs, le président du parti Envol a insisté sur le fait la RDC n’est pas un bien privé des politiques. D’où, la nécessité, selon lui, de fédérer toutes les énergies pour trouver solutions aux problèmes du pays.

« Le consensus n’est pas l’unanimité. Le consensus, c’est la tendance majoritaire. Aujourd’hui, les politiques doivent intégrer que ce pays n’est pas un bien qui nous a été vendu par le peuple. Ce pays appartient au peuple et que face aux problèmes, il faut engager toutes les énergies pour trouver des solutions », a martelé Delly Sessanga.

Depuis sa création en juillet 2020, c’est pour la troisième fois que le G13 rencontre le président de la République Félix Tshisekedi.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30