• fardc 1 min

RDC – Covid-19  : « Plusieurs voyageurs en provenance de l’Europe soudoient les agents de la riposte pour ne pas faire le test », alerte la députée Tatiana Pembe

Dans une déclaration parvenue à Actu30.cd ce vendredi 13 novembre 2020, la députée nationale Tatiana Pembe Luemba alerte contre une résurgence de la Covid-19 en RDC, à travers notamment « l’affairisme qui s’érige à la cellule de riposte de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) installée à l’aéroport international de Ndjili »

Cette députée nationale explique sje la plupart des voyageurs ne font pas le test Covid-19 de leur descente à l’aéroport, préférant corrompre les agents de la riposte.

« Selon les informations à ma possession, actuellement plusieurs voyageurs en provenance principalement de l’Europe arrivent dans notre pays mais avec des résultats falsifiés des tests faits dans les pays de leur provenance moyennant 150 Euro et aussitôt arrivés à Kinshasa, ils soudoient les agents de la cellule de riposte placés à l’aéroport pour ne pas faire le test. Ceci a comme conséquence la résurgence des cas de la Covidl9 dans notre ville », a-t-elle dit.

Tout en dénonçant cette léthargie, l’inconscience et la négligence qui s’observent aux frontières, elle note en même temps que 3 cas atteints de coronavirus ont été enregistrés dans trois écoles de Kinshasa.

Tatiana Pembe appelle particulièrement le ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo, à prendre des dispositions idoines pour avoir, avec l’INRB et le comité de riposte, comment procéder au remplacement de ces agents placés aux frontières.

L’appel à été aussi lancé d’une part  au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de veiller au respect des mesures barrières dans les établissements scolaires, et d’autre part au ministre de l’intérieur de prendre toutes les dispositions afin de faire respecter les instructions sur le test Covid-19 aux frontières.

« A défaut de fermer les frontières comme c’est le cas pour la Nouvelle Zélande et l’Australie qui ont sensiblement réduit la contamination jusqu’à atteindre un taux très faible, on peut réduire le nombre des rotations des vols en provenance de l’étranger », a-t-elle suggéré.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30