Le décès de l’homme d’affaires congolais et coordonnateur du mouvement citoyen « Les Congolais débout », Sindika Dokolo, ne cesse de susciter des réactions en République démocratique du Congo. La dernière en date est celle de maître Hervé Diakiese, porte-parole de ce mouvement citoyen.
Dans une interview accordée à Actu30.cd samedi 31 octobre 2020, il a dit garder de Sindika Dokolo les souvenirs d’un patriote qui s’est battu pour le changement en RDC.
« Lorsque Sindika Dokolo prend le courage de s’élever et de fédérer les énergies autour de lui, c’est un risque personnel qu’il prend. Ce risque, ce qu’il décide d’affronter un pouvoir qui était aux abois et qui avait tous les leviers des moyens de l’État et tous les mécanismes de répression. Ainsi, il prend le risque de compromettre tous ses intérêts financiers et économiques qu’il avait dans son pays ; la RDC, il prend le risque de l’exil parce que sur place on va lui fabriquer un faux procès », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Au delà de ça, le mouvement citoyen s’est mis en marche avec son appui depuis l’extérieur, il a utilisé son réseau des contacts dépuis l’extérieur pour mobiliser l’attention de l’étranger sur la situation congolaise. En même temps, il a appuyé les activités du combat pour l’alternance ».
Quant au mouvement citoyen « Les Congolais débout », Me Hervé Diakiese a affirmé qu’il ne disparaîtra pas après la mort de son initiateur.
« Les Congolais débout est dans la constitution et dans notre hymme nationale et c’est le devoir de chaque citoyen de faire obstacle à toutes tentatives de nous ramener par terre ou de confisquer notre droit à désigner nos dirigeants et à vivre dans un État de droit. Et cette vision ne peut que continuer tant que le Congo restera Congo et qu’il y’aura un congolais prêt à tenir notre étandard afin de faire obstacle à la dictature au pouvoir à vie », a précisé le porte-parole de Congolais débout
Pour rappel, Sindika Dokolo, collectionneur d’arts congolais, est décédé jeudi dernier par noyade à Dubaï aux Emirats Arabes. Jusque là, aucun programme des obsèques n’a été révélé. Après son décès, plusieurs autorités politico-administratives de la RDC lui ont rendu hommage.
Jaël Moloway