• fardc 1 min

RDC – Dépassement budgétaire à la Présidence : Marcelin Bilomba exhorte les élus nationaux à revisiter la loi portant statut des anciens chefs d’État

En réaction aux propos du ministre des finances, Sele Yalaghuli, sur le dépassement budgétaire à la Présidence, le conseiller principal du chef de l’État au collège économie et finances, Marcelin Bilomba, a affirmé que « le budget 2019 n’avait pas prévu entre autre la prise en charge du sénateur à vie, qui coûte des « sommes exorbitantes » au Trésor public.

Sur Top Congo ce vendredi, Marcelin Bilomba, a expliqué que « ce qu’on donne au président de la République honoraire est de l’ordre de ce qu’on paie les directeurs généraux des sociétés multinationales côtées en bourse, alors que la loi prévoit des sommes maudiques ».

« Cette somme est tellement énorme que j’ai honte de le dire, pour un pays comme le nôtre où nous avons un faible niveau de mobilisation des ressources », a déclaré le conseiller principal du chef de l’État.

Pour Marcelin Bilomba, Joseph Kabila a 2500 gardes au frais de la Présidence et est à la base d’une grosse partie du dépassement budgétaire au niveau de cette institution.

À cet effet, il a exhorté les députés nationaux à revisiter la loi portant statut des anciens présidents de la République « afin de faire respirer la loi des finances ».

Marcelin Bilomba a, à cette occasion, rappelé la procédure normale avant de déposer le rapport de redition de comptes à l’Assemblée nationale, révélant que la Présidence de la République est en dépassement budgétaire de plus 14000%.

« Il aurait fallu que le rapport soit envoyé concomitamment à la Cour des comptes et à l’Assemblée nationale au 31 mars. Mais, ce rapport a été envoyé à la Cour de comptes le 2 novembre, alors que je viens de le recevoir aujourd’hui même. Il faut respecter les lois du pays, surtout quand on est responsable au plus haut niveau », a-t-il souligné.

Marcelin Bilomba a insisté sur le fait que « la Cour de comptes est censée revisiter tous les chiffres et envoyer son rapport au Parquet près la Cour des comptes.

Selon lui, il y a 318% de dépassement à la présidence de la République et non 14000%, 161% de dépassement à la Primature, 129% aux Finances, 124% à l’Assemblé nationale, 442% à l’urbanisme et habitat et 736 à l’environnement et conservation de la nature.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30