• fardc 1 min

RDC : Élu SG du PALU/Ngambu, Willy Makiashi promet de ne pas trahir la mémoire du patriarche Antoine Gisenga

Willy Makiashi, nouveau secrétaire général du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), aile Ngambu, a été officiellement investi samedi 14 novembre 2020. C’était au cours de la cérémonie de clôture du deuxième Congrès électif de ce parti cher au feu patriarche Antoine Gisenga.

Dans son mot, l’ancien ministre du travail et prévoyance sociale a rassuré de son engagement de ne jamais trahir la mémoire d’Antoine Gisenga durant son mandat.

« Je voudrais vous rassurer d’une chose devant l’opinion nationale et internationale…de mon engagement de ne jamais trahir la mémoire d’Antoine Gisenga », a indiqué Willy Makiashi.

Le SG du PALU/Ngambu a placé son mandat sous le signe de la cohésion au sein du parti.

« Le nouveau learship s’engage à prévenir et préserver les acquis de l’unité de la concorde et de la cohésion au sein de notre parti. À ce jour, je ne menagerai aucun effort pour recevoir et tendre la main à tous ceux qui se reconnaissent du PALU et qui voudrait bien retourner dans leur maison d’origine », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Willy Makiashi a salué l’accompagnement de l’ex-chef de l’État Joseph Kabila dans l’organisation du deuxième Congrès du PALU.

« Nous ne sommes pas restés seuls, car Antoine Gisenga nous a confié entre le main de Joseph Kabila. Cela par un testament politique écrit de la plume du patriarche Gizenga en 2008, lorsqu’il se retrouvaient à Bandundu-ville au cours d’un Conseil des ministres et après à Kikwit, où ils ont échangé autour de cette idée », a fait savoir le nouveau SG du PALU.

En outre, Willy Makiashi s’est notamment engagé à redynamiser le parti tout en favorisant les organes de base et à renforcer la discipline au sein du parti.

Rappelons que le deuxième Congrès du PALU, branche Ngambu, est intervenue 56 ans après la création du parti en août 1964. Actuellement, le PALU connaît une scission après le décès de Lugi Gisenga.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30