• fardc 1 min

RDC – EPST : L’IGF dénonce l’existence de faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles

Devant la presse ce mercredi à Kinshasa, l’inspecteur général des finances, chef de service a présenté les résultats du contrôle des finances publiques mené au sein du Service de Contrôle de la Paie des Enseignants (SECOPE).

Avant tout, Jules Alingete Key a expliqué que l’objectif du contrôle était de vérifier l’apparition subite de nouvelles unités dans la paie avec le déclenchement de la gratuité mais aussi d’examiner la situation de mise à disposition des fonds au profit du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

Par ailleurs, l’IGF a révélé
l’existence des faux arrêtés antidatés de recrutement des agents de l’État et de création des écoles.

« Explosion du personnel non enseignant au détriment du personnel enseignant pourtant principal destinataire de la gratuité de l’enseignement », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Jules Alingete Key a indiqué qu’il existe une prise en charge de la paie de nouvelles unités au détriment des anciennes unités non payées.

« Il existe un paiement au titre de la paie des enseignants des montants supérieurs à ceux liquidés ( c’est à dire de la réalité) », a-t-il ajouté.

L’IGF a dénoncé également le détournement de près de 62 milliards de francs congolais et l’utilisation de fausses factures pour détourner les fonds mis à disposition par l’État.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30