• fardc 1 min

RDC : L’Agence de prévention de lutte contre la corruption a mis la main sur des conteneurs sous évalués au port de Matadi (Communiqué)

L’Agence de prévention de lutte contre la corruption (APLC), à travers son communiqué de ce mardi 3 novembre parvenu à Actu30.cd, note que ses enquêteurs ont, après investigations au niveau du port de Matadi, mis la main sur des conteneurs dont la déclaration était fausse.

L’ALPC indique que, d’après la déclaration faite, il aurait été question de transport des machines usagées d’occasion, alors qu’en réalité il s’agit d’une usine neuve de fabrication de jus et autres produits alimentaires.

« A l’examen du dossier, il se dégage clairement qu’il y a eu fausse déclaration, enbeffet, ladite déciaration ne correspond pas au constat fait par nos agents ainsi que celui de la DGDA. Il y a donc eu sous- évaluation, peut être assortie d’un acte corruption », indique le communiqué.

Cette agence coordonnée par Me Ghislain Kikangala, précise que cette interception illustre bien la vision de collaboration des différentes institutions car cette prise est le résultat d’une opération conjointe de la DGDA (Direction générale des douanes et accises), de l’ANR (Agence nationale des renseignements) et de l’APLC.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30