À travers un communiqué de presse parvenu ce lundi à la rédaction d’Actu30.cd, la campagne Congo n’est pas à vendre (CNPV) salue la fixation du prix de passport biométrique à 99 dollars américains par le gouvernement congolais.
Cependant, la CNPV qui s’inquiète du processus ayant conduit à cet arrangement, soumet cinq demandes au gouvernement, à savoir :
- Que les citoyens congolais soient rassurés que les 99$ du prix du passeport puissent inclure l’ensemble des frais y compris ceux dits connexes ;
- La publication du contrat ;
- La publication de la procédure d’octroi du marché public ;
- L’identité et la propriété réelle du bénéficiaire de ce contrat ;
- La mise en place d’une procédure transparente pour l’octroi du contrat définitif ;
Par ailleurs, le CNPV s’interroge si la piste liée à la production nationale des passeports, comme cela s’est fait par le passé, est prise en considération.
« Est-ce qu’il est nécessaire de confier une affaire relavant par excellence de la souveraineté nationale, à une entreprise étrangère ? », s’interroge cette organisation.
Pour rappel, c’est le dimanche 15 novembre dernier qu’a été rendu public un arrêté interministériel signé le 10 novembre par Sele Yalaghuli et Marie Ntumba Nzenza, respectivement ministre des finances et des affaires étrangères, fixant le prix du passeport biométrique à 99 USD sur toute l’étendue de la République.
Emery Yakamua