• fardc 1 min

RDC : Le ministre de la santé déclare officiellement la fin de la 11e épidémie à virus Ebola

Devant la presse ce mercredi 18 novembre 2020, le ministre de la santé le docteur Eteni Longondo Longondo a déclaré officiellement la fin de la 11e épidémie à virus Ebola dans la province de l’Equateur.

À cette occasion, il a salué l’engagement des agents du ministère de la santé, du secrétaire technique ainsi que toute l’équipe de riposte qui se sont impliqués pour mettre fin à cette épidémie dans cette partie du pays.

« En ce mercredi 18 novembre 2020, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 11e épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur en République démocratique du Congo. Je remercie particulièrement tous les agents du ministère de la santé, les membres du secrétariat technique dirigé par le professeur Muyembe…qui ont œuvré sans relâche pour l’obtention de cette performance », s’est-t-il exprimé dans son allocution.

Le docteur Eteni Longondo a rappelé que cette 11e épidémie à virus Ebola, déclarée le 1er juin dernier dans la province de l’Equateur, a eu la particularité de s’étendre aux zones fluviales et lacustres.

« 13 zones de santé sur 18 que compte la province ont été affectées avec un total de 42 aires de santé sur 284 qui ont notifié au total 130 cas dont 119 confirmés et 11 probables avec une létalité de 42,3% soit 55 décès dont 2 personnes de soins », a détaillé le ministre de la santé.

Par ailleurs, il a exprimé au nom du gouvernement de la République, sa compassion et ses condoléances aux familles et personnes qui ont perdu les leurs à cause de cette maladie.

Le ministre Eteni Longondo n’a pas manqué d’appeler tout un chacun à la prudence et au respect des mesures barrières liées à la pandémie à coronavirus qui frappe aussi la République démocratique du Congo.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30