Les groupements du Kwilu-Kwango du Grand Bandundu se sont rencontrés dimanche 8 novembre 2020 au musée national de Kinshasa où ils ont discuté autour de leurs pouvoirs traditionnels.
A cette occasion, Sa majesté Zombi Fabrice, représentant des chefs coutumiers du Kwilu-Kwango, a rapporté le contenu des échanges qu’ils ont eu avec le Président de la République dans le cadre des consultations nationales.
« Je devais leur faire rapport de notre rencontre avec le Chef de l’État dans le cadre des consultations nationales. Le Président de la République avait demandé conseil à nous les chefs coutumiers par rapport aux tensions politiques actuelles. Nous sommes prêts à aider le Chef de l’État en pour l’intérêt de la population », a-t-il déclaré à Actu30.cd.
Dans cette foulée, il a noté que la République démocratique Congo connaît de temps à temps des problèmes parce que les chefs coutumiers ne sont pas respectés.
« Les chefs coutumiers sont les propriétaires des terres qui constituent le Congo. Si les chefs coutumiers ne vivent pas dans de bonnes conditions, rien ne marchera au Congo. Le problème de ce pays n’est ni Kabila, ni Tshisekedi, moins encore FCC ou CACH, mais le problème de ce pays est que les pouvoirs traditionnels ne sont pas respectés. C’est pour cela quand ils se lamentent, nos ancêtres entendent », a ajouté Zombi Fabrice.
Au-delà de se pencher sur des questions sécuritaires ou sociale, ce chef coutumier a invité le Président de la République à résoudre les problèmes des chefs coutumiers.
Corneille Lubaki