Tous les gouverneurs de 26 provinces sont attendus à Kinshasa pour prendre part aux consultations nationales initiées par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, en vue de la création d’une union sacrée pour la nation.
À travers une correspondance dont la copie est parvenue à Actu30.cd ce mardi 10 novembre 2020, le ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, demande aux gouverneurs de prendre des dispositions utiles dès la réception de ladite missive afin de se présenter à Kinshasa pour les consultations.
Depuis la semaine dernière, les consultations évoluent à bon train, le président Tshisekedi reçoit les différents leaders politiques et sociaux au côté de plusieurs autres couches sociales.
Pour rappel, plusieurs gouverneurs de province font partie du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme chère à Joseph Kabila qui a décidé de boycotter ces consultations suite aux tensions au sein de la coalition FCC-CACH. Ce, après l’assermentation au mois d’octobre de trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle.
Fidèle Kitsa