Les gouverneurs du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, et Théo Kasi Ngwabidje, se sont envolés pour Kinshasa ce jeudi 12 novembre 2020.
D’après la cellule de communication du gouvernorat du Nord-Kivu, ces deux autorités provinciales font le déplacement de la capitale pour répondre à l’invitation du chef de l’État dans le cadre des consultations politiques.
Le chef de l’État Félix Tshisekedi poursuit les consultations qu’il a démarrées depuis le lundi 2 novembre dernier. L’objectif est de recueillir les avis des acteurs sociopolitiques pour la création d’Une union sacrée de la nation. Ce, pour sortir le pays de la crise politique actuelle.
Plusieurs gouverneurs de provinces membres du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme chère à l’ex-chef de l’État Joseph Kabila, qui a décidé de boycotté ces consultations suite aux tensions au sein de la coalition FCC-CACH, renforcées par l’assermentation, au mois d’octobre de l’année en cours, de trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle, sont attendus à Kinshasa pour ces discussions.
Fidèle Kitsa