• fardc 1 min

RDC : L’homme d’affaires Dan Gertler annonce le projet « Metalkol » qui permettra aux congolais de bénéficier de l’extraction du cobalt et du cuivre

L’homme d’affaires Dans Getler a, à travers une vidéo projetée ce lundi 16 novembre à la presse, annoncé la mise sur pied d’un projet qui permettra à tous les citoyens congolais d’être les premiers bénéficiaires des profits de l’extraction du cobalt et du cuivre de la compagnie minière Metalkol située dans la région du Katanga.

Ce milliardaire de nationalité israélienne note avoir acheté, en 2017, les droits des royalties de Metalkol à la Gecamines.

« Nous avons acheté les droits de Royalties pour ce projet à la Gécamines en 2017. Au total, nous avons payé près de 166 Milliards de Francs Congolais pour ce projet. Au cours des trois dernières années et demie, la mine a été construite. La production est presque à pleine capacité. Au début de l’année prochaine, nous parlons de deux à trois mois, les dividendes vont commencer à être distribuées de cette mine », a-t-il dit dans sa déclaration.

Dan Getler qui indique le démarrage de ce projet d’ici la fin de l’année, rassure que ce partenariat sera sincère, réel, transparent et professionnel.

« Venez et soyez notre partenaire, Venez profiter de la richesse du cuivre et du cobalt de la RDC. Sur chaque tonne de cuivre ou de cobalt qui va être extraite dans le cadre du projet que nous allons introduire, chaque Congolais sera partenaire avec nous et sera payé pour chaque tonne qui sera exportée. Nous allons offrir un partenariat sincère, réel, transparent et professionnel au peuple congolais. C’est la première fois dans l’histoire, que les citoyens congolais seront les bénéficiaires directs de la richesse congolaise », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Nous sommes heureux de partager l’expérience que nous avons acquise au cours des 23 dernières années. Nous sommes heureux de partager notre expertise. Nous croyons fermement que le cuivre et le cobalt appartiennent au peuple, mes frères et sæurs du Congo. Faisons le ensemble. Construisons ce pays ensemble. Développons ensemble les mines et les infrastructures au profit de la RDC et tous ensemble, nos frères et sæurs avec notre entreprise allons nouer un partenariat solide et unique ».

Il a par ailleurs invité tous les autres géants miniers à suivre cette initiative en permettant aux congolaises et congolais d’être aussi les bénéficiaires de la richesse minérale de la République démocratique du Congo.

Ce projet, souligne-t-on, considérera essentiellement les particuliers congolais et non les entreprises, note le communiqué de presse dressé en marge de cette annonce.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30