RDC-Passeports : La vente des formulaires a débuté ce lundi à Kinshasa

Plusieurs agences de la Sofibanque ont vendu ce lundi 30 novembre 2020 à Kinshasa les formulaires de demande des passeports ordinaires et biométriques aux requérants.

D’après un constat effectué par Actu30.cd, l’engouement était au rendez-vous dans toutes les agences à partir de ce matin.

Au niveau de l’agence située sur avenue Flambeau, dans la commune de Barumbu, et celles de Utxafrica et de 7eme rue à Limete, plusieurs personnes ont afflué ces sites juste pour obtenir les formulaires.

L’obtention de ces formulaires était conditionnée par la présentation de la carte d’identité ou d’un ancien passeport avec un paiement au préalable d’une somme de 99 dollars américains. Par la suite, le percepteur remettait au requérant un formulaire vierge et un bordereau de paiement.

Après obtention du formulaire, il a été demandé au requérant de se présenter au bureau de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) pour être identifié avant de se présenter au ministère des affaires étranges pour la capture.

Rappelons que la reprise de la production et de la délivrance des passeports biométriques était d’abord annoncée le lundi 23 novembre. Ce, suite aux aménagements administratifs entre le ministère des affaires étrangères et le ministère des finances autour du choix des banques qui devraient loger les frais liés à l’achat des formulaires permettant l’acquisition du passeport.

Et au finish, la FBNBANK a été sélectionnée et a ouvert un compte destiné à recevoir le produit de la taxe sur la délivrance du passeport ordinaire électronique et biométrique, collecté par les banques agréés.

Fidèle Kitsa