• fardc 1 min

RDC : « Si l’UDPS tient à la rupture de la coalition, que Kabund demande à ses ministres de démissionner et de quitter le gouvernement » (Constant Mutamba FCC)

Membre la conférence des Présidents du Front commun pour le Congo, Constant Mutamba, est revenu au cours d’une conférence de presse ce mercredi 18 novembre sur les tensions au sein de la coalition FCC-CACH.

Le Président de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC) a fait savoir, sans détour, que la crise actuelle est due aux multiples violations de l’accord de la coalition et de la Constitution par le Camp CACH.

« Face à toutes ces violations de la constitution et même de l’accord, comment voulez-vous que le FCC se comporte. L’origine de la crise, c’est les violations récurrentes de la constitution et de l’accord. Nous avons être des hommes dignes, des hommes qui savent respecter leurs paroles données », a-t-il déclaré.

Ce membre de la conférence des présidents du FCC estime appelle le president de l’UDPS à demander à ses membres de démissionner du gouvernement pour prouver que son parti veut la rupture de la coalition FCC-CACH.

« L’alternative à la rupture de la coalition c’est la cohabitation. J’aurais bien voulu que Jean Marc Kabund puisse demander à ses ministres de démissionner, de quitter le gouvernement. Là nous comprendrions qu’ils sont effectivement dans la logique de la rupture et nous en tirerons toutes les conséquences », a dit constant Mutamba.

Plus que, il a insisté sur le respect de la constitution et des paroles données, en s’alignant en outre sur la démarche du FCC sur des élections anticipées afin de résoudre le problème  d’illégitimité.

Le Président de la NOGEC a dénoncé « Un état des droits de deux poids deux mesures » en relevant des interpellations de certaines personnes pour avoir emis « des avis contraires à ceux de l’UDPS ou du Président de la la République ».

Constant Mutamba a dénoncé à cet effet la détention arbitraire de la musicienne Tshala Muana par les services des renseignements.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30