• fardc 1 min

RDC : Willy Kitobo annonce la création d’un fonds spécial dénommé « Tolérance zéro enfant dans les sites miniers artisanaux »

Le ministre des mines, Willy Kitobo Samsoni, séjourne à Kolwezi, dans la province du Lualaba, depuis lundi 17 novembre 2020.

Dans cette partie du pays, ce membre du gouvernement Ilunkamba a lancé à Katebi situé à 20 kilomètres de Kolwezi, une série de réunions importantes avec les partenaires techniques et financiers du secteur des activités artisanales.

Dans sa communication, Willy Kitobo a appelé les opérateurs miniers à se mettre ensemble autour d’un objectif commun qui sera financé par un fonds special à créer dénommé « Tolérance zéro enfant dans les sites miniers artisanaux ».

L’objectif, selon lui, est d’éviter que chaque acteur de ce secteur agisse individuellement afin d’essayer de trouver solutions idoines à cette question du travail des enfants dans les mines.

« Tolérance zéro enfant dans les sites miniers artisanaux » est recommandé dans la stratégie nationale sectorielle de lutte contre le travail des enfants dans le secteur minier artisanal adopté en Août 2017.

Ce membre du gouvernement Ilunkamba a également insisté sur la façon de travailler des partenaires. Willy Katobo a fait savoir que leurs actions doivent s’inscrire sur la politique du gouvernement général et sur la politique tracée par le ministère qu’il chapote.

Par ailleurs, il a rappelé que toutes les activités à mener sur terrain se font avec le ministère national des mines, conformément à la loi minière.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30