Plus de 150 anciens vacataires de la MONUSCO ont organisé une marche jeudi 5 novembre 2020 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, pour réclamer le paiement de leurs salaires.
Partie du Centre de Recherche Universitaire du Kivu « CERUKI », cette marche a chuté au gouvernorat de province, où un mémorandum a été déposé.
Dans ce mémo, ces anciens vacataires de la MONUSCO réclament également les décomptes finaux, les indemnités de leurs salaires et autres.
« Ça fait déjà cinq ans depuis que nous avons commencé à réclamer nos droits. Nous demandons au gouverneur, au président de la République de nous accompagner, de s’approprier ses revendications », a déclaré Raphaël Lubando, président des anciens vacataires de la MONUSCO.
Pour sa part, la conseillère du gouverneur en charge des affaires sociales, Julienne Magale, qui a réceptionné ledit mémo, a promis de le faire arriver à qui de droit.
Après le gouvernorat, les manifestants se sont également dirigés au siège de la MONUSCO à Muhumba, toujours à Bukavu, où le même mémo a été posé. Sur place, ils ont été reçus par Soro Sei, chargé du staff international à la MONUSCO.
Joseph Mwema