• fardc 1 min

48e Forum parlementaire de la SADC : Mabunda appelle à une solidarité agissante de pays membres pour lutter contre la Covid-19

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, en sa qualité d’invité d’honneur, ouvert ce vendredi 04 décembre les travaux de la 48e session du Forum de la communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC).

C’était en présence de quelques membres du gouvernement congolais, de la présidence en exercice du forum parlementaire de la SADC ainsi que des participants de 16 pays membres qui ont par ailleurs pris part à ces assises, par visioconférence à cause de la pandémie à Covid-19.

Au cours de ce sommet, Jeanine Mabunda, speakerine de l’Assemblée nationale et future présidente de ce Forum parlementaire de la SADC, a lancé un appel à plus d’engagement à tous les membres.

« Il est de notre devoir de nous montrer tous à la hauteur de l’engagement et des objectifs d’intégration de notre union au sein de cet espace », a-t-elle dit.

Aussi, Jeanine Mabunda a-t-elle rappelé la nécessité pour tout un chacun de pouvoir innover dans ses entreprises, question de faire face au coronavirus et d’améliorer les conditions des vies des populations.

« Ces assises se tiennent en mode virtuel à cause du Covid 19. Il nous faut une solidarité agissante et des solutions innovantes. Nos populations ne cessent de nous demander sur l’amélioration de leurs conditions des vies. Nous n’oublions pas que la majorité de nos populations est composée des jeunes. Si nous ne leur offrons pas de nouvelles opportunités, il faut leur donner ses nouvelles formes d’épanouissement », a ajouté la présidente de la Chambre basse du Parlement de la RDC.

Elle a, en outre, indiqué, dans son allocution, qu’il est important pour les pays membres de la SADC de jeter un regard et à s’impliquer sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, lesquelles, en cette période de Covid-19, ont favorisé la tenue de ce 48e forum.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30