La plénière sur l’examen des pétitions contre les membres du bureau de l’Assemblée nationale a débuté ce jeudi 10 décembre à la salle de congrès de cette chambre basse du Parlement.
Selon le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Mboso NKodia, qui préside cette plénière, 469 sur 500 députés que comptent cette institution sont présents à la salle de plénière, notamment Jeanine Mabunda Lioko présidente visée par la pétition de décheance.
De ce nombre, il y a des élus de divers regroupements politiques notamment ceux du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme chère à l’ancien président Joseph Kabila.
Par ailleurs, plusieurs autres élus sont encore bloqués à l’entrée du peuple, en attendant la fouille de leurs véhicules par les éléments de la police nationale congolaise commis à la sécurité du Palais du peuple, siège du Parlement.
A noter en outre que le président du bureau d’âges a noté que la pétition contre Mabunda Lioko est signée par 250 députés nationaux, ce qui justifie de ce fait sa recevabilité.
Emery Yakamua