Dans son mot de clôture de la plénière convoquée ce mardi, le président du Bureau d’âges de l’Assemblée nationale a exhorté les députés nationaux à privilégier la paix et la concorde nationale.
« C’est avec amour, justice et transparence que nous allons nous efforcer à assumer les responsabilités que les circonstances de ce moment nous confèrent. Nous exhortons tous les collègues à préserver la paix, la concorde et la dignité entre nous. Nous sommes des élus du peuple, nous devons nous respecter mutuellement », a déclaré Mboso Nkodia.
Quant à l’examen des pétitions contre le Bureau Mabunda, il a indiqué que cette action sera disciplinaire et le respect de la procédure s’impose.
« Nous allons entrer dans une procédure disciplinaire édictée par les pétitions que nous allons examiner en toute quiétude. Nous devons reconnaître à nos collégues le droit d’assurer leur défense. Nous devons le faire dans le respect de tout être humain. Quand les collègues viendront se défendre devant la plénière, nous devons être disponibles à les écouter pour qu’ils assurent en toute quietude leur défense, pour que nous prenions en toute responsabilité la décision qui découlera », a ajouté le président du Bureau provisoire installé ce même jour.
Entre-temps, la plénière qui examinera les pétitions contre le Bureau Mabunda est prévue le jeudi 10 décembre 2020 au Palais du peuple de Kinshasa.
Rachel Kitsita