Dans son discours de défense devant les députés à la plénière de ce jeudi 10 décembre à l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko a balayé d’un revers de la main les griefs portés à sa charge à travers la pétition visant sa décheance.
Cependant, la présidente de la chambre basse du Parlement a présenté des excuses en son nom et au nom des autres membres du bureau.
« Je peux vous rassurer, chers collègues, en toute simplicité, qu’au-delà des incidents et accidents, péripéties de tous ordres qui ont entouré le contexte de travail dans notre institution. Si nous avons été mal compris ou si vous avez peut-être mal perçus telle ou telle autre chose, acte ou initiative du bureau ou de la présidente de l’Assemblée nationale, nous nous en excusons », a-t-elle déclaré.
Elle a, à cet effet, appelé les élus nationaux à rejeter ces pétitions, en s’appuyant sur les éléments techniques et non politiques.
« Néanmoins l’Assemblée nationale est une institution complexe avec ses 500 députés et ses 1000 employés que je remercie ici, et cela étant dit, se basant sur les éléments purement techniques et non politiques, j’invite l’auguste assemblée à rejeter ces pétitions formulées à notre encontre », a-t-elle lancé.
De noter que 469 députés au total prennent part à cette plénière sur l’examen des pétitions contre les membres du bureau de l’Assemblée nationale, avait indiqué dans son introduction le président du bureau d’âge Mboso NKodia.
Corneille Lubaki