• fardc 1 min

Blanchiment des capitaux à Access bank : Le passeport du DG de cette banque a été saisi dans le cadre des enquêtes (Communiqué APLC)

L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption a balayé les allégations de corruption de ses agents dans le cadre d’un dossier avec Access Bank.

À travers un communiqué rendu public ce mardi 15 décembre, cette structure créée par le créée par le chef de l’État Félix Tshisekedi note avoir constaté dans le cadre de ses missions, des indices sérieux de blanchiment des capitaux et financement du terrorisme dans le chef d’Access bank RDC.

« C’est dans le contexte de l’enquête menée au sujet de ces faits et, à titre de garantie de représentation, que le DG de Access Bank a remis son passeport en présence de ses avocats et qu’une caution de 30000$ a été perçue en présence de son avocat Me Cibambo Amani et de quelques collaborateurs de la banque », indique ce communiqué signé par Me Ghislain Kikangala, coordonnateur de l’APLC.

Cette agence souligne par ailleurs que diverses interprétations et controverse nées autour de ce dossier « ne saurait enlever la pertinence des constats effectués notamment sur base des documents remis volontairement par la banque Access ».

A travers une correspondance adressée à la Cour de cassation, Access Bank dénonce des procédures cavalières qui seraient usitées par l’APLC. Dans cette missive, cette banque indique notamment que cette structure de l’État aurait entendu « sans autre forme de procès » son directeur général, Monsieur Arinze de nationalité nigériane.

Access Bank a signalé en même temps qu’une caution de 50.000 USD aurait été exigée en échange de la libération de son DG et 30 000 $ versés en liquide aux agents.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30