• fardc 1 min

Butembo : La LUCHA dans la rue pour dire non au renouvellement du mandat de la MONUSCO

Des militants du Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont manifesté ce jeudi 17 décembre 2020 à Butembo, une ville commerciale de la province du Nord-Kivu. Par cette manifestation, ils voulaient dire non au renouvellement du mandat de la MONUSCO en République démocratique du Congo.

Dans un mémorandum adressé au chef de l’État et déposé à la Mairie de Butembo à l’issue de la marche, la LUCHA fait savoir que la mission onusienne a été incapable de stabiliser la sécurité à l’Est du pays.

« Il y a tout juste une année, lassés par les tueries récurrentes et la passivité coupable des forces armées congolaises et des casques bleus des Nations-Unies, des habitants de la ville de Beni s’étaient levés pour exiger le départ de la MONUSCO mais le mandat de la MONUSCO avait tout de même été renouvelé avec à nauveau l’engagement de protéger les civils et de neutraliser les groupes négatifs. Aujourd’hui, la situation n’est guère meilleure », regrette la LUCHA, section de Butembo.

Dans ce même document, la LUCHA indique que le renouvevement du mandat de la MONUSCO pour la 22ème année se présentera comme une insulte au peuple congolais. En conséquence, elle demande au président de la République de ne pas renouveler le mandat de la MONUSCO.

Le chef de division de la Mairie de Butembo qui a réceptionné ce mémorandum, a promis de le transmettre à qui de droit.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30