Le commissaire urbain de la police nationale congolaise (PNC), le colonel Richard Mbambi Kingana Kitabakulu affecté à Butembo, est suspendu de ses fonctions dans cette ville de la province du Nord-Kivu.
Cette suspension est contenue dans une lettre confidentielle du commissariat provincial du Nord-Kivu adressée à cet officier de la police dont une copie est parvenue à Actu30.cd, ce jeudi 31 décembre 2020.
Selon cette lettre, plusieurs griefs sont reprochés au colonel Richard Mbambi Kingana Kitabakulu, parmi lesquels, la violation des instructions du commandant suprême, Félix Tshisekedi, relatives aux gestes barrières dans la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19.
Et cela, « en organisant le 25 décembre 2020 une grande réception à votre résidence à Butembo réunissant une foule très nombreuse au mépris de la distanciation et du port des masques », peut-on lire dans cette lettre.
Dans ce même document, l’intérim de ce responsable de police de Butembo suspendu sera désormais assumé par le commissaire supérieur, Polongoma Di-Ntonto.
Gloire Kamandi