• fardc 1 min

Couvre-feu à Butembo : La société civile plaide pour l’adaptation des mesures Covid-19 à la situation de la ville

La société civile Forces Vives, noyau de Butembo, plaide pour l’adaptation des mesures Covid-19 notamment le couvre-feu, à la situation épidémiologique de cette ville de la province du Nord-Kivu.

Devant la presse locale mardi dernier, le professeur Telesphore Malonga, président de cette structure, a estimé que le couvre-feu devrait seulement concerner les villes du pays les plus touchées par le Coronavirus.

« Du point de vue du droit, il y a toujours ce qu’on appelle la proportionnalité des mesures. Les mesures doivent s’adapter au contexte dans lequel elles sont prises. Si à Kinshasa, il y a, par exemple 300 cas, alors qu’à Rwahwa, il y a 0 cas. Est-ce que on doit prendre les même mesures pour ces entités ? », s’est-il interrogé.

Et d’ajouter : « C’est à ce niveau là qu’on aurait souhaité que les mesures proposées par le chef de l’État soient beaucoup plus adaptées aux différents contextes. À Butembo, les habitants seraient appelés au port obligatoire des masques et au lavage régulier des mains ».

Toute en reconnaissant, la dangerosité de la Covid-19, la société civile Forces Vives de Butembo a demandé aux chef de l’État congolais d’adapter les mesures contre cette la pandémie de Covid-19 selon la situation épidémiologique de chaque coin du pays.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30