Le drame s’est produit, mardi 29 décembre 2020, mais c’est le mercredi 30 décembre 2020 que le fait a été constaté au village Tsoro, situé dans le secteur de Walendu Djatsi, territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
L’administrateur du territoire de Djugu, Adèle Alingi Mukuba, indique qu’un groupe de 4 enfants avait ramassé un engin explosif abandonné dans un petit jardin et l’ont cogné contre une pierre. Ce qui a causé l’explosion et tous les enfants ont été tués, dit-il à Actu30.cd.
« La situation s’était produite le mardi mais c’est hier, mercredi, que nous nous sommes rendus compte après avoir découvert les corps de ces enfants à Tsoro. Ces enfants, au nombre de quatre, jouaient avec une grenade. Malheureusement celle-ci a explosé et les a tous tués », ajoute Alingi Mukuba.
Cette autorité territoriale invite la population à la prudence et plaide pour une sensibilisation de la population sur les engins de guerre éparpillés dans l’ensemble du territoire de Djugu, où plusieurs groupes armés restent actifs.
Anderson Shada Djuma