Des hommes armés assimilés aux miliciens « Chini ya Kilima » ont fait une incursion, dans la nuit de mercredi à ce jeudi 31 décembre 2020, au poste de péage de Chaï, sur le tronçon Komanda-Bunia, dans le territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Bilan de cette incursion fait état d’une policière et d’un agent de la Direction des Recettes de la province de l’Ituri (DGRPI) tués. Il y a eu notamment des blessés dont un officier militaire des FARDC. Puis, s’en est suivi d’un pillage du bureau de la Direction Générale des Recettes de la province de l’Ituri.
Contacté par Actu30.cd, Delphin Kazana Aroy, chef de ressort urbain de la Direction des Recettes de la province de l’Ituri, explique que la policière tuée était commise à la surveillance de la DGRPI.
« Il y avait des éléments qui étaient à la garde, malheureusement ils ont été tués. Il y a une femme policière et un agent de la DGRPI. La policière voulait riposter à leur attaque, c’est comme ça qu’elle a trouvé la mort », dit-il.
Cependant, un agent vérificateur de cette régie financière, qui était pris en otage par ces rebelles, a réussi à s’échapper des mains de ces assaillants. Avant de tomber dans un trou où il est ressorti avec un choc à la colonne vertébrale, selon la même source.
Un autre policier commis à la garde de ce poste a tenté d’opposer une résistance à ces rebelles, mais sans succès. Par ailleurs, M. Delphin Kazana Aroy déplore la-non intervention des éléments des FARDC basés non loin du site attaqué.
Anderson Shada Djuma