Une nouvelle incursion des rebelles ougandais ADF a été signalée dans le groupement de Badibongo-Siya situé à Irumu, dans la province de l’Ituri, ce mardi 15 décembre 2020.
Selon Christophe Munyanderu, acteur de la société civile locale, le bilan provisoire de cette attaque est de 4 civils tués et plusieurs autres personnes portées disparues.
« C’est depuis 8h du matin, heure locale, que ces rebelles ougandais ont signalé leur présence et jusqu’à présent, ces rebelles contrôlent ce groupement, dans les villages de Matombi et Mandungulu. Nous enregistrons pour le moment un bilan de 4 civils tués. Il y a aussi plusieurs autres enlevés par ces rébelles », a dit Christophe Munyanderu à Actu30.cd.
Cet acteur de la société civile a, par ailleurs, déploré la lenteur des FADC dans la traque de ces rebelles ougandais en territoire d’Irumu. « L’armée sacrifie la population car jusqu’à présent aucune présence de nos forces armées FARDC n’est signalée dans ce groupement en proie à l’insécurité », a-t-il conclu.
Anderson Shada Djuma