Kasaï Central : Bientôt l’organisation des consultations populaires pour identifier les problèmes et les priorités de la province

Désigné par le ministre national de l’intérieur pour assurer l’intérim à la tête du Kasaï Central après le décès du gouverneur a.i Ambroise Kamukunyi, Tharcisse Kabatusuila est rentré à Kananga, chef-lieu de la province, ce vendredi après son séjour à Kinshasa, où il a participé aux consultations de Félix Tshisekedi.

Le ministre provinciale de l’intérieur et gouverneur a.i actuel a été accueilli à l’aéroport national de Kananga par une foule immense.

Dans son speech, Tharcisse Kabatusuila a dit n’avoir pas son propre plan d’action mais plutôt il va poursuivre la mise en œuvre de celui laissé par Martin Kabuya, gouverneur déchu par l’assemblée provinciale, et dont le dossier est au niveau de la Cour constitutionnelle.

Le gouverneur a.i a dit connaitre les priorités du Kasaï Central et annonce le lancement dans les prochains jours des consultations populaires afin d’identifier les problèmes et les priorités de la province pour des solutions idoines.

« Vous connaissez tous et plus que moi les problèmes qui rongent notre province. Je ne dois pas vous dire ce que je vais faire, car nous allons continuer avec ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Pour y parvenir, nous allons consulter toutes les couches de la population afin qu’ensemble puissions trouver des priorités pour mener notre action », a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, mis un accent particulier sur l’insécurité qui sévit ce dernier temps à Kananga. D’où, sa promesse de s’impliquer personnellement avec les services de sécurité pour mettre fin au banditisme urbain.

Mwambilayi/Kananga