• fardc 1 min

Kasaï Central : Des opérateurs économiques plaident pour la réhabilitation du pont jeté sur la rivière Mwanza Ngoma

Le pont jeté sur la rivière Mwanza Ngoma reliant Dimbelenge et Kananga, entre le Kasaï Oriental et le Kasaï Central, demeure impraticable depuis son écroulement il y a deux ans. Suite à cela, le trafic a été interrompu sur ce pont, qui constitue la principale route permettant aux commerçants ambulants communément appelés « bayanda » d’acheminer leurs produits agricoles dans les centres de consommation.

À cet effet, ces opérateurs économiques déplorent le silence des autorités tant provinciales que nationales depuis que ce pont d’une grande importance, s’est écroulé.

Interrogé par Actu30.cd, Mutombo Joseph, un des commerçants de Dimbelenge, fait savoir que les opérateurs économiques éprouvent des difficultés pour traverser avec leurs marchandises par ce pont.

« C’est inquiétant ce que nous vivons au niveau du pont Mwanza Ngoma depuis son écroulement avec tous les risques d’être renversé dans l’eau et se noyer. Les autorités sont au courantes mais ne font rien et pourtant nous ne vivons que que de ce petit travail de vente de nos produits agricoles », dit-il.

De son côté, Bibuaya, un autre commerçant, invite le président Félix Tshisekedi à s’impliquer personnellement pour la réhabilitation de ce pont afin de faciliter le trafic des produits agricoles dans la région.

« Nous demandons au chef de l’État de nous venir en aide lui-même sinon nous allons mourir de faim avec nos familles, car cette route est importante pour nous. Qu’il procède le plus vite à sa réalisation », demande-t-il.

Il faut signaler que le pont jeté sur la rivière Mwanza Ngoma relie le territoire de Dimbelenge (Kasaï Oriental) et la ville de Kananga (Kasaï Central). Il constitue le principal chemin par lequel les opérateurs économiques acheminent leurs produits de première nécessité vers les centres de consommation.

Mwambilayi

À la une

Également sur Actu 30