• fardc 1 min

Kasaï Central : Le manque d’éclairage public favorise l’insécurité à Kananga (police)

Depuis un certain temps, la ville de Kananga, dans le Kasaï Central, fait face à une insécurité grandissante qui ne dit pas son nom. Contactée, la police de Kananga, qui reconnaît la gravité de la situation, indique que la ville n’est pas en insécurité mais vit une inquiétude de la part des hommes en uniforme.

Le Colonel Joseph Lifoli, commandant urbain de la PNC, fait savoir que la situation que connait la ville de Kananga actuellement est due à plusieurs facteurs notamment l’absence de l’éclairage public sur la ville et le manque des moyens logistiques appropriés.

C’est la raison pour laquelle, dit-il, les forces de l’ordre qui font les patrouilles nocturnes n’arrivent pas à accomplir leur travail comme il se doit.

« La police a une mission de sécuriser la population et leurs biens et par moment, nous nous retrouvons dans des difficultés parmi lesquelles le manque des moyens logistiques appropriés pour nos éléments en patrouilles nocturnes et l’obscurité dans plusieurs quartiers de la ville. Ce qui ne nous permet pas de bien identifier les lieux où les malfaiteurs opèrent pour intervenir rapidement », explique-t-il.

Cependant, la police assure qu’au-delà de ces contraintes, un travail de titan et loyal se réalise jour et nuit pour décanter la situation et permettre à la population de passer paisiblement ses nuits sans être inquiétée.

« Nous ne croisons pas les bras malgré nos difficultés, nous nous battons pour que notre population puisse vivre en toute quiétude car il s’agit de notre mission. C’est ainsi que nous demandons à la population de nous faire confiance et collaborer avec nous pour démanteler tous les réseaux mafieux qui sont dans leurs quartiers », renchérit le colonel Joseph Lifoli.

Il faut signaler que l’insécurité à Kananga est devenue monnaie courante. Le dernier cas enregistré dans la capitale du Kasaï Central remonte à la nuit du mercredi à ce jeudi, où les malfrats ont réussi à opérer dans le domicile d’un agent de la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO). Ils ont emporté des biens de valeurs. Le week-end dernier, une sentinelle a été abattue par ces bandits à hauteur de la localité Société Nationale d’Électricité (SNEL).

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30