• fardc 1 min

Kasaï : Des élus provinciaux déplorent la présence « prolongée » et « sans motif valable » du gouverneur Pieme à Kinshasa (Déclaration)

Dans une déclaration faite devant la presse samedi à Tshikapa, une quinzaine de députés provinciaux dénoncent de graves violations de la Constitution et du Règlement intérieur par les animateurs des institutions provinciales du Kasaï.

Ces actes de violations de la Constitution et du Règlement intérieur de l’organe délibérant du Kasaï sont perpétrés, selon eux, par l’exécutif provincial et le président de l’assemblée provinciale.

« Nous déplorons la présence prolongée du gouverneur de province depuis près de deux mois, sans motif valable, à Kinshasa ; regrettons la suspension délibérée des travaux de la session de septembre 2020 par l’honorable président de l’assemblée provinciale du Kasaï en violation des dispositions de la Constitution et du Règlement intérieur de l’organe délibérant du Kasaï, la délivrance intempestive par le président de l’Assemblée provinciale des feuilles de route aux membres du bureau pendant la session, rendant ainsi difficile le fonctionnement de l’organe délibérant du Kasaï ; déplorons la fermeture délibérée de tous les services du bureau de l’Assemblée provinciale par l’honorable président », rapporte la déclaration de ces élus provinciaux lue par Alain Tshisungu, président du groupe parlementaire UPS et Alliés.

Des députés provinciaux sont en colère contre ce qu’ils appellent « mariage illicite » entre le président de l’assemblée provinciale et le gouverneur du Kasaï. Ce mariage, d’après eux, bloque les actions fondamentales des députés provinciaux. Le cas récent est celui de l’adoption du projet de l’édit budgétaire bloquée par le président de l’Assemblée provinciale, pour permettre au gouverneur de mettre en vigueur le budget, constatant ainsi la non-adoption de ce projet de budget par les députés dans le délai légal.

Janderson Nyembue

À la une

Également sur Actu 30