La situation était tendue samedi à l’assemblée provinciale du Kasaï située à Tshikapa, lors de de la plénière consacrée à l’examen et l’adoption du projet d’édit budgétaire exercice 2021.
Des centaines de jeunes de Tshikapa ont, en effet, manifesté leur colère devant l’organe délibérant de la province. Ils ont appelé les députés provinciaux à initier et voter une motion de censure contre le gouverneur Dieudonné Pieme.
« Nous appelons les députés provinciaux à inscrire aujourd’hui dans l’ordre du jour l’adoption de la motion de censure initiée contre le gouverneur Dieudonné Pieme. Nous sommes au courant qu’il y a des sommes d’argent qui circulent pour étouffer cette motion. C’est ainsi que nous venons prendre notre responsabilité en tant que souverain primaire », a déclaré Justin Khenda Konde, un des manifestants, à Actu30.Cd.
Pour rétablir l’ordre public, les éléments de la police ont repoussé les manifestants, en vue de faciliter le déroulement de la plénière. Il sied de signaler que trois personnes ont été interpellées, à cet effet.
Janderson Nyembue