La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du territoire de Luebo a adressé, ce lundi, une correspondance à l’administrateur du territoire dans laquelle elle dénonce des actes de tracasseries perpétrés par les éléments de la police sous prétexte d’exécuter le couvre-feu.
D’après cette structure de la société civile, les éléments de la police prennent pour prétexte le couvre-feu pour rançonner la population. Plus grave, poursuit-elle, la police arrête même la journée, à partir de 18 heures.
« La police arrête les paisibles citoyens même pendant la journée, souvent ils exigent 5000 francs congolais à tout celui qui ne s’est pas fait munir des pièces d’identité. C’est ainsi, nous avons déposé notre mémo aux autorités afin de veiller sur les comportements des policiers pendant cette période de couvre-feu car, ce couvre-feu sert désormais des béquilles aux policiers pour tracasser la population », a dit André Lubu, coordonnateur de la NSCC/Luebo, à Actu30.Cd.
L’administrateur de territoire de Luebo qui a reçu la correspondance, a promis de s’y pencher et d’apporter des solutions idoines à cette situation.
Janderson Nyembue