À travers une correspondance datée du jeudi 10 décembre adressée au secrétaire exécutif provincial du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), le maire de Mbuji-mayi annonce officiellement son départ de ce parti pour adhérer à l’Union sacrée de la nation initiée par le président de la République Félix Tshisekedi.
Devant la presse ce vendredi, Louis D’or Ntumba Tshiapota a révélé qu’il a décidé de divorcer avec le parti cher à Joseph Kabila pour soutenir le président Félix Tshisekedi afin qu’il réussisse son premier mandat à la tête de la République démocratique du Congo.
« De ce qui précède et en tenant compte de la situation de l’heure, laissez-moi vous dire ma considération sur la vision et l’attachement au Kasaï Oriental m’amène à vous annoncer jeudi ma démission au PPRD. Je dis officiellement mon adhésion et mon soutien indéfectible à l’Union sacrée pour la République prônée par son excellence Félix Antoine Tshisekedi, président de la République démocratiquemocratique du Congo, chef de l’État », a déclaré le maire Tshiapota.
Le numéro un de la ville de Mbuji-mayi n’est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger la coalition FCC-CACH dont le bilan est, selon lui, négatif.
« Je déplore la coalition FCC-CACH attendue comme porte bonheur du peuple congolais, mais qui s’est transformée en une série de guerres contre le président de la République », a-t-il ajouté.
De ce fait, le maire Ntumba Tshiapota a promis de soutenir la lutte menée pendant 37 ans par le père fondateur de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, et son parti qui a fini par remporter une victoire « écrasante » en donnant Félix Tshisekedi à la tête de la RDC.
Elie Ngandu