L’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO) a demandé, ce mardi 29 décembre 2020, au commissaire provincial de la police de Kinshasa de sanctionner des policiers qui arrachent les plaques d’immatriculation des véhicules des particuliers.
« L’ASADHO appelle le général Kasongo à sanctionner les policiers qui arrachent les plaques des véhicules des particuliers. », a tweeté Jean-Claude Katende, coordonnateur de cette association.
Ce dernier explique que le soir, « beaucoup de policiers qui travaillent aux grands carrefours sont ivres. Par exemple, au rond-point Huileries. »
Mais, en même temps, il souhaite voir de bons policiers commis à la régulation du trafic routier être récompensés. « J’appelle les autorités à gratifier les policiers de roulage qui font bien leur travail à Kinshasa. Ils ne demandent rien aux usagers de la route, mais ils sont très respectés. », a-t-il ajouté.
Avant de citer notamment une policière au croisement des avenues Kabinda et Huileries parmi « des modèles » à récompenser.
Plusieurs usagers de la route, à Kinshasa, se plaignent de cette pratique. Le général Sylvano Kasongo avait indiqué, dans un média, que ces pratiques étaient « illégales ».
Rédaction