Kinshasa : L’Asbl PBM Health, en collaboration avec l’UNFPA, va décorer 100 professionnels de santé ce vendredi

L’Asbl Primature Babies and Mother’s (PBM Health), en collaboration avec ses partenaires notamment le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), va célébrer l’année internationale de la sage-femme et du personnel infirmier ce vendredi 5 novembre 2020 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

L’annonce a été faite par la présidente de cette Asbl, Amoura L. Zynga, ce mercredi au cours d’une conférence de presse organisée dans la capitale congolaise.

Pour elle, l’organisation de cette manifestation est conforme à la déclaration de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dédiant l’année 2020 aux infirmiers et aux sages-femmes.

« L’année 2020 a été déclarée année de reconnaissance de la femme-sage et les infirmiers. Nous allons décorer 100 professionnels de santé à titre d’échantillon pour reconnaître leur travail, leur bravoure, leur passion », a-t-elle fait savoir.

D’après le docteur, Shamwol Pierre de l’UNPFA, les professionnels de santé jouent un rôle important dans la société.

« La célébration de cette année dédiée aux infirmiers et sages-femmes est importante parce que ce sont des personnes qui ont sacrifié beaucoup de leurs efforts pour sauver des vies, en offrant des prestations de santé qui sont importantes pour les soins des communautés. UNPFA et ses partenaires, au vu des résultats à atteindre d’ici 2030 qui sont zéro décès maternel, etc…en travaillant avec les sages-femmes et les infirmiers », a-t-il dit.

Au total, 50 sages-femmes et 50 infirmiers seront décorés ce vendredi. La journée internationale de la sage-femme est célébrée le 5 mai de chaque année. Pour cette année marquée par la crise sanitaire, les professionnels de santé ont été en première ligne pour traiter les malades de Covid-19.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30