Le ministre de développement rural, Guy Mikulu Pombo, a procédé samedi 19 décembre 2020, à la remise d’un lot de matériels de cantonnage destinées à l’entretien des routes de desserte agricole dans la ville de Kinshasa.
Ces matériels ont été remis symboliquement à Ilunga Malua, coordonnatrice provinciale de l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) située dans la commune de N’djili, quartier 8.
Ce lot est composé de plusieurs materiels entre autres, les haches, les bottes, les brouettes, les machettes ainsi que les marteaux.
Juste après, le ministre s’est rendu sur la route Mokali, dans la commune de Kimbanseke, où il s’est entretenu avec la population. Sur place, il a demandé à la population de s’impliquer dans la lutte contre les érosions qui menacent de séparer les quartiers Kivunda de Sakombi et Mamonambwa.
Guy Mikulu a aussi visité les érosions qui ont déjà fait plusieurs dégâts. À cet effet, il a décidé d’intervenir en vue de renforcer la lutte anti-érosive pour permettre de stabiliser cette route qui alimente la ville de Kinshasa en produits de première nécessité.
« Nous allons examiner pour voir comment on peut canaliser les eaux pour permettre la fluidité sur ce tronçon qui passe de Nzonko, Mamonambwa et vers Mokali », a dit Guy Mikulu à la presse.
Selon le ministre, les travaux sur ce tronçon seront réalisés par l’OVDA et doivent se faire sur une distance de 600m et 800m de terre seront importants pour couvrir les trous causés par les érosions.
Vu l’importance de la route, la première étape pour stabiliser cette érosion, sera de mettre progressivement les sacs remplis de sable puis viendront d’autres étapes notamment la canalisation des eaux de pluie.
Le ministre de développement rural a clôturé sa mini-tournée au quartier Manonambwa situé sur la même route, où il a inspecté les travaux de construction d’un pont sur la rivière Mikondo. Ce pont va relier la route Mokali et l’avenue Nzoko.
Winnie Imana