• fardc 1 min

Lomami : 3 membres du bureau de l’assemblée provinciale destitués

Trois membres du bureau de l’assemblée nationale de Lomami ont été destitués, à la suite d’une motion incidentielle. C’était au cours de la plénière du jeudi 24 décembre tenue au siège de l’organe délibérant à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

Les membres du bureau déchus sont Élie Kasangana Mulunda, Sozito Kabamba Tshilombo et Sidonie Ejiba Mpungue, respectivement rapporteur, rapporteur adjoint et questeur. En ce qui concerne le président de l’Assemblée provinciale, Valdo Tshibangu Mwakas, sa motion est restée en suspens, car il séjourne à Kinshasa suite à l’invitation du président de la République.

Selon l’auteur de cette motion incidentielle, le député provincial Jonas Tshiyoyi Nyindu, élu du territoire de Ngandajika, plusieurs griefs sont reprochés à ces membres du bureau de l’assemblée provinciale de Lomami notamment :

  • La mauvaise gouvernance ;
  • Le blocage des contrôles parlementaires en complicité avec l’exécutif provincial ;
  • Le détournement des honoraires d’un député provincial.
  • La non-retransmission des plénières en direct.

Il sied de noter qu’après cette déchéance, la plénière a suivi et reçu le rapport de la Commission ECOFIN sur l’édit budgétaire 2021. Le vote proprement de ce texte et la communication du bureau sur la Commission de contrôle des ressources de l’assemblée provinciale étaient aussi à l’ordre du jour.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30