La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), coordination provinciale de Lomami, déplore la détérioration des routes de desserte agricole et appelle le gouvernement provincial à agir urgence.
L’appel a été lancé ce jeudi 17 décembre par le coordonnateur provincial adjoint de la NSCC, Humberto Bukasa, lors d’une interview exclusive accordée à Actu30.cd.
Toutefois, il appelle le gouverneur de province, Sylvain Lubamba Mayombo, à confier la gestion des recettes des postes de péage au Fonds National d’Entretien Routier (FONER) afin de réhabiliter les routes délabrées.
« Les dirigeants de la province, vous percevez le droit de péage seulement alors que les routes de desserte agricole se détériorent. Cessez cette aventure de mauvais goût là, soit vous recevez l’argent et vous entretenez les routes, soit vous confiez cette gestion au FONER pour la réhabilitation des routes. Je sais que les différents postes de péage les plus visibles que nous avons sont sur la Nationale n°1 qui a plusieurs axes mais en état de délabrement très avancé », a-t-il déclaré.
Il sied de signaler qu’au fur et à mesure que les pluies tombent, les routes de désserte agricole et autres se détériorent davantage. Les ravins se multiplient dans les villes de Mwene-ditu et Kabinda, ainsi que dans les cinq territoires de la province.
Merveille Mpandanjila