• fardc 1 min

Nord-Kivu : Des bases de l’armée et un poste de la police incendiés par des jeunes en colère à Beni

Des bases de Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et un poste de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont été mis en feu jeudi 24 décembre 2020 par la population en colère dans la commune de Lume, en secteur de Rwenzori situé à Beni, au Nord-Kivu.

Selon Bernard Muke, président de la jeunesse de cette contrée, des jeunes se sont opposés au départ en ville d’un commandant FARDC. Voulant se frayer un passage, le commandant des forces armées a instruit à ces gardes de tirer en l’air, dit-il. Ce qui a créé une panique.

« On a incendié le bureau administratif sur place et 3 positions des éléments des FARDC et un poste de police. Les auteurs sont les habitants qui ont mal digéré les coups de feu, la nuit, tirés par des militaires FARDC qui voulaient frayer un passage d’un véhicule d’un officier qui n’a pas obéi aux habitants qui ne voulaient pas voir toute circulation des véhicules militaires la nuit », explique le président de la jeunesse de cette entité.

Ainsi, tous les biens qui se trouvaient dans le bureau et dans les bases militaires ont été réduits en cendres par les habitants de Lume en colère.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30