Des rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliés (ADF) ont attaqué, ce lundi 28 décembre 2020, deux localités dans le secteur de Ruwenzori, dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit des villages de Loselose et Mwenda. L’information a été livrée par la société civile locale à Actu30.cd.
« Il y a eu une incursion le matin au niveau de Loselose et cette incursion s’est prolongée vers Mwenda. Les gens se sont réfugiés vers la montagne, en vidant les villages où il n’y a que quelques hommes qui sont restés. La situation n’est pas bonne pour l’instant », a déclaré Jérémie Bweki, Président de la société civile à Ruwenzori.
Entre temps, des détonations d’armes ont été entendues au quartier Rwangoma, dans la nuit de dimanche à lundi 28 décembre 2020. Une situation qui serait due à une altercation entre les patrouilleurs et la population qui s’opposait au passage d’une équipe mixte des patrouilleurs.
Le maire ad intérim, Modeste Bakwanamaha condamne ces actes qui ont causé des blessés du côté des forces de sécurité et des arrestations dans le rang des civils. Il y a eu également des dégâts matériels.
Justin MUKANYA/Beni