La notabilité du territoire de Rutshuru plaide pour une démarcation particitive des limites du parc national des Virunga situé dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à Actu30.cd samedi, Aimé Mukanda, un des notables de Rutshuru, a indiqué que leur plaidoirie est consécutive à la destruction méchante par les éco-gardes de l’ICCN de plus de 10 hectares des produits champêtres des agriculteurs vivant aux environs du parc national des Virunga.
« C’est depuis jeudi dernier que les éco-gardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) ont procédé à la destruction méchante des maïs et des haricots des paisibles populations de la chefferie de Bwito. Trop ce trop ! Plus de dix hectares, c’est beaucoup. Nous attendons une démarcation participative des habitants des limites du parc national des Virunga », a déclaré le notable Aimé Mukanda.
Par ailleurs, ce notable de Rutshuru a demandé au directeur de l’ICCN d’indemniser les agriculteurs victimes de cette destruction méchante orchestrée par les gardes du parc.
Signalons que les agriculteurs des champs se trouvant dans la chefferie de Bwito à Rutshuru, sont régulièrement accusés par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) de violation des limites du parc national des Virunga.
Gloire Kamandi