Le député provincial du Nord-Kivu Muhindo Magezi alerte sur une incursion des militaires ougandais (UPDF) dans la nuit du dimanche à ce lundi 21 décembre 2020 au village Kizumbura situé à la frontière Congolo-Ougandaise de Kasindi, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Ces éléments UPDF étaient visibles sur les collines qui surplombent la commune rurale de Lume située entre Kasinga et Kibati, en secteur de Rwenzori, rapporte cet élu.
« Nous alertons les services de sécurité sur la traversée des militaires Ougandais UPDF à partir des collines de Lume. Ils sont arrivés dans la nuit et ont été visibles très tôt de ce lundi, se dirigeant dans le parc des Virunga. Nous avons peur, surtout pour nos électeurs du secteur de Rwenzori qui sont actuellement sous menaces des attaques des rebelles ADF », fait savoir le député Muhindo Magezi à Actu30.cd.
Ainsi, cet élu invite le gouvernement congolais à se lancer dans la poursuite de ces militaires dont la présence trouble la quiétude de la population. Cette dernière, dit-il, vit dans une psychose totale, craignant pour sa survie.
Anderson Shada Djuma