Un militaire de Forces Armées de République Démocratique du Congo (FARDC) a été tué par un policier vendredi 25 décembre 2020 à Rwibiranga, un village du groupement Buhumba situé dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Joint ce samedi par Actu30.cd, Kizito Mangayane, secrétaire administratif du groupement Buhumba, fait savoir que c’est un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) qui a tiré à bout portant sur un élément du 3408è régiment de l’armée. Il indique que la victime est décédée sur le champ.
« C’était juste aux environs de 14 heures, sous l’état d’ivresse, un militaire FARDC s’est disputé avec une femme. Alors, un policier voulait intervenir. Lors de cette intervention, le militaire et le policier se sont disputés longuement, c’est de là que le policier a récupéré l’arme au militaire et tiré sur ce dernier », explique Kizito Mangayane.
Le secrétaire administratif du groupement Buhumba précise que le policier, auteur de cet assassinat, a été arrêté le même vendredi par les services de sécurité.
Par ailleurs, Kizito Mangayane qui condamne ce forfait, invite les éléments FARDC et ceux de la police au sens de responsabilité pendant cette période festive.
Gloire Kamandi