• fardc 1 min

Pr Mbata après la destitution de Mabunda : « Désormais, la majorité est du côté du président Félix Tshisekedi »

L’assemblée nationale sera dirigée par un membre de l’Union sacrée de la Nation après la destitution de Jeanine Mabunda, qui dirigeait le bureau de cette institution depuis le début de la troisième législature.

C’est-ce qu’a déclaré le professeur André Mabunda, jeudi dernier, à l’issue de la plénière qui a débouché sur l’éviction de Mabunda de son poste de présidente de la chambre basse du Parlement.

« L’honorable Mabunda appartient désormais au passé, il y’aura une assemblée nationale dirigée par un membre de l’Union sacrée de la Nation qui va travailler en accord avec le président de la République. Ceci a un impact direct pour le fonctionnement du gouvernement.», a dit ce député national, membre du Cap pour le Changement (CACH).

Par ailleurs, cet acteur politique s’est dit satisfait de voir qu’à travers l’examen et le vote de la pétition contre l’équipe Mabunda, la majorité parlementaire a basculé du côté du CACH et LAMUKA au détriment du Front Commun pour le Congo (FCC).

« C’était faux tout ce que ces gens disaient, la majorité est désormais du coté de l’Union sacrée pour la Nation et du côté du président Félix Tshisekedi » a-t-il ajouté

Pour rappel, la présidente de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a été destituée hier jeudi. C’était à l’issue du vote de la pétition initiée contre elle par ses collègues. Au total, 281 élus présents à la plénière, ont voté pour son départ.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30