• fardc 1 min

RDC-7è anniversaire de la mort de Tabu Ley : G. Ngobila rend hommage à « l’icône de la musique congolaise »

Le gouverneur de Kinshasa s’est recueilli, lundi 30 novembre 2020, devant la tombe de Rochereau Tabu Ley au cimetière de la Nécropole « Entre Terre et Ciel » situé dans la commune de la N’sele.

C’était en présence de musiciens et membres de sa famille biologique, réunis au sein de Festiley, initié par le premier citoyen de la ville pour commémorer la mémoire de Pascal Tabu Ley. Ce dernier est décédé à Paris en novembre 2013.

Sur place, cette cérémonie marquant le 7ème anniversaire de la mort de Tabu Ley a commencé par l’interprétation de quelques chansons de Rochereau, suivie du témoignage de l’artiste musicien Verkys Kiamwangana.

Prenant la parole, Gentiny Ngobila Mbaka a souligné que la disparition depuis 7 ans de Tabu Ley est une grande perte que les RD-Congolais.

« Notre musique date des années 40 et Tabu Ley qui est né en 1940, est venu révolutionner cette musique comme jamais auparavant. Concernant la mutation structurelle de notre musique, Tabu Ley tient à lui seul la part de Lion grâce à ses multiples approches avant-gardistes », a-t-il déclaré.

À en croire le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, seigneur Ley a créé toute une école musicale que le monde a suivie.

Selon lui, l’artiste Tabu Ley est le premier africain à se produire à l’Olympia de Paris en 1970 pendant 16 jours, en livrant près de 34 concerts.

« C’est l’artiste qui a tellement honoré notre pays. Il fût le premier à gagner le tout premier disque d’or en Afrique centrale. Il a aussi été ovationné au Cuba, en arrachant le titre de meilleur musicien d’Afrique et du Caraïbe de derniers 50 ans », a conclu le gouverneur Gentiny Ngobila.

Dans le cadre de la commémoration du 7ème anniversaire de la mort de ce grand musicien congolais, d’autres activités sont prévues. Jeudi 03 décembre 2020, inauguration de l’exposition photos au Musée national avec visite guidée des élèves des écoles environnantes, et une messe d’actions de grâce sera organisée à la paroisse Notre Dame de la Gombe. Le 04 décembre 2020, une cérémonie sera organisée pour présenter le lieu où sera érigé un monument en l’honneur de l’illustre disparu. Les activités en hommage à Tabu Ley seront clôturées le 05 décembre prochain par une soirée de gala en la salle ShowBuzz.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30