• fardc 1 min

RDC : Des partis politiques membres de l’ADRP retirent leur confiance à François Rubota

Les partis politiques membres du regroupement Alliance des démocrates pour le renouveau et le progrès (ADRP) se sont réunis en plénière lundi 21 décembre dernier pour analyser la situation politique de l’heure en rapport avec la publication d’un communiqué signé par son secrétaire exécutif national Tresor Kapuku Ngoy portant mandat des consultations au bureau politique de l’ADRPdirigé par François Rubota afin de contacter formellement l’Union sacrée de la nation initiée par Félix Tshisekedi.

Tout en indiquant que ce communiqué de mandat ne constitue pas un acte d’adhésion à l’Union sacrée, ces partis politiques membres de l’ADRP annoncent le retrait de leur confiance à François Rubota Masumbuko.

« Le communiqué du 13 décembre 2020 donnant mandat des consultations au camarade François Rubota ne constitue pas un acte d’adhésion de l’ADRP à l’Union sacrée comme ils s’en prévalent aujourd’hui. Le camarade François Rubota n’a pas d’ailleurs qualité d’engager l’ADRP dès lors qu’il a été nommé directeur de la caisse de péréquation et devenu mandataire actif de l’État qu’il ne peut ni présider un regroupement politique encore moins un parti politique », a dit Marcel Leo qui a lu la déclaration finale.

Et d’ajouter : « Nous membres de la plénière des partis politiques membres de l’ADRP, seul organe habilité à engager le regroupement, retirons notre confiance au camarade François Rubota Masumbuko ».

En outre, ces formations politiques ont décidé de créer une commission qui se chargera de la restructuration de ses organes statutaires pour assurer son efficacité.

Les partis membres de l’ADRP se déclarent toujours membres du Front commun pour le Congo (FCC) et réitèrent sa loyauté à son autorité morale Joseph Kabila Kabange.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30