• fardc 1 min

RDC : Jeanine Mabunda saisit le comité des sages de l’Assemblée nationale pour auditionner des élus sur les allégations de corruption

Le Bureau de l’Assemblée nationale a décidé de saisir le comité des sages de cette institution en vue de faire la lumière sur les allégations de fraude et corruption des députés nationaux, afin d’obtenir leur adhésion dans certaines démarches parlementaires.

C’est ce qu’apprend Actu30.cd à travers une décision du bureau de la chambre basse du Parlement rendue public ce jeudi 3 décembre 2020.

« Est saisi le Comité des Sages de l’Assemblée Nationale en vue, conformément à ses prérogatives, de faire toute la lumière sur les graves allégations de corruption des Députés Nationaux, en procédant à des auditions et confrontations et en dégageant toutes les conséquences y rattachées; Le Comité des Sages ainsi saisi est invité à faire rapport quant à ce, dans le meilleur délai », rapporte cette décision du bureau de l’Assemblée nationale signée par Jeanine Mabunda.

Depuis un certain temps, le bureau de la chambre basse du Parlement est objet des démarches visant sa destitution. D’abord le député Albert Fabrice Puela a saisi le Conseil d’Etat, indiquant que Jeanine Mabunda et son bureau sont réputés démissionnaires pour n’avoir pas fait le rapport de gestion de l’exercice budgétaire 2019.

Aussi, une pétition est-elle en gestation contre la présidente de cette institution démocratique. Laquelle pétition, selon certaines indiscrétions, serait déjà signée par plus de 250 députés.

Par ailleurs, les députés membres du Front commun pour le Congo (FCC) avaient à travers une déclaration faite le lundi 30 novembre dernier dénoncé les fraudes et corruption de certains élus en vue de requalifiér notamment la majorité parlementaire.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30