• fardc 1 min

RDC : La ministre de la fonction publique suspend le SG de l’Assemblée nationale pour avoir convoqué une plénière ce mardi

La ministre de la fonction publique a suspendu le secrétaire général de l’Assemblée nationale, Jean Nguvulu Khoji, apprend Actu30.cd à travers une correspondance signée ce membre du gouvernement ce mardi 8 décembre.

Selon cette missive adressée au secrétaire général de la chambre basse du Parlement, la ministre Yollande Ebongo reproche à ce dernier la convocation illicite de la plénière de l’Assemblée nationale, à travers un communiqué qu’il a signé la matinée de même mardi.

« Votre agissement viole délibérément les prescrits de Décret-Loi n 017/2002 du 03 Octobre 2002 portant code de bonne conduite de l’agent Public de l’Etat et ceux de la Loi 16/013 du 15 juillet portant statuts des agents de carrière de services publics de l’Etat. Ainsi je me trouve dans l’obligation de vous suspendre de vos fonctions de Secrétaire Général à l’Assemblée National conformément à l’Article 41 de la Loi précitée », note ladite lettre.

En attendant, l’intérim de secrétaire général à l’Assemblée nationale sera assuré jusqu’à nouvel ordre par le directeur des ressources humaines de cette institution, conclue la ministre de la fonction publique.

Pour rappel, le secrétaire général Jean Nguvulu avait convoqué cette plénière en vue de l’installation du bureau d’âges devant présider l’examen des pétitions contre les membres du bureau de l’Assemblée nationale.

Une décision qui selon les députés pétitionnaires, cadre avec les prescrits du règlement intérieur de cette chambre qui veut qu’une petition contre le bureau en place soit examinée 72h après son dépôt par un bureau circonstanciel composé du doyen d’âge et du benjamin des élus.

Cependant, d’autres élus considèrent de biaisée la démarche des pétitionnaires qui ont déposé lesdites petitions n’ont pas au bureau de courriers mais auprès du rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, suite à la fermeture des bureaux administratifs.

Par ailleurs, la plénière convoquée lundi dernier par le bureau Mabunda (visée par la pétition) a été au centre des tensions suite aux agissements des élus pétitionnaires qui ont vandalisé l’hémicycle de la chambre basse du Parlement, exigeant au préalable l’examen de leurs pétitions, conforment aux prescrits du règlement intérieur.

Aussi, alors que le secrétaire général a convoqué les députés ce mardi, le bureau Mabunda a de son côté convoqué en même temps la plénière pour une communication importante aux élus nationaux.

Pour l’heure, la Salle de plénière demeure fermée et les éléments de la police ont assiégé le Palais du peuple, siège du Parlement, question d’assurer l’ordre et prévenir les casses qui ont eu lieu hier.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30